Artasia propose une collection d’étoles en soie pour femmes et pour hommes dont l'élégance s’appuie sur le raffinement des choix de matières, de textures, de nuances de teintes et de motifs tissés, réalisés pour accompagner les différents usages, styles et attitudes, observés lors de ses voyages en France, au Laos et en Thaïlande. Car Artasia, c'est d'abord l'histoire d'un regard. D'un soin porté, d'une attention sensible à l'environnement, aux cultures, aux modes de vie qui l'entourent. Son esthétique a grandi à mesure que sa connaissance de la soie s'est affinée et ses rencontres, diversifiées. Sa fondatrice n'a pas eu d'autre motif que de découvrir, chemin faisant, ce que pouvait cacher la grisaille des villes, les lois du "marché" et les effets des crises qui se profilent aujourd'hui comme un horizon durable. Et ce qu'elle aura simplement reconnu, c'est les richesses que peuvent apporter cette volonté, toujours agissante, quant à créer en dépit de tout les conditions d'un mieux être en soi.

12 ans ont passé depuis ce premier voyage où des villageoises lui font découvrir l'intelligence du travail de la main à l'oeuvre dans l'artisanat textile. Depuis Artasia y travaille avec les mêmes organisations de production, de transformation et de formation aux métiers de la soie qui impliquent des centaines de femmes au coeur des villages ruraux et montagnards. Elles en préservent et valorisent les activités paysannes et artisanales qui sont autant de sources de revenus, de liens sociaux, de préservation de l'environnement et d'émancipation individuelle.

Les modèles d'écharpes et de châles en soie tissée et couleurs naturelles issus de ces rencontres se découvrent aujourd'hui au gré d'événements choisis. Quelques commerces ou créateurs indépendants puisent dans le catalogue d'Artasia de quoi assortir leurs propres collections. Avec d'autres artisans, commerçants ou usagers, sa fondatrice monte enfin des projets susceptibles d'amplifier sa démarche. La soie, pour elle, restera emblématique. Mais c'est l'artisanat tout entier qui fait nécessité aujourd'hui. L'élégance, les gestes et les fruits, d'un travail soigné, pourvu qu'elle soit recherchée, rendue possible, accessible et visible, fera du luxe un bien commun.

Artasia est l'un des acteurs du réseau professionnel et politique Minga, pour faire ensemble notre économie.

fanny14-5c